Le champ électromagnétique solaire

Aujourd’hui, on sait que le Soleil possède un champ électromagnétique global ayant des polarités opposées dans les deux hémisphères. Ces polarités s’inversent tous les 11 ans, de sorte que le Soleil a un cycle électromagnétique complet de 22 ans. L’atmosphère solaire comprend trois zones principales : la chromosphère, la couronne et l’héliosphère. Le Soleil est une étoile magnétiquement active. Le Soleil étant une boule de gaz et de plasma, sa rotation n’est pas contrainte à une rotation solide. On peut ainsi observer une rotation différentielle selon la latitude. Cela signifie que la surface du Soleil tourne à une vitesse différente autour de son axe selon la latitude. Cette rotation est plus rapide à l’équateur qu’aux pôles. Les effets terrestres de l’activité solaire sont multiples, le plus spectaculaire étant le phénomène des aurores polaires (également appelées aurores boréales dans l’hémisphère Nord et aurores australes dans l’hémisphère Sud).

Aurore australe en Tasmanie, 0céanie pôle sud

Les aurores polaires (boréales et australes) sont le résultat d’interactions entre des particules chargées du vent solaire et celles de la haute atmosphère terrestre et se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, l’Arctique et l’Antarctique. Leur couleur varient en fonction de nombreux facteurs, notamment l’altitude à laquelle se produit le phénomène.

Lors des éclipses de Soleil, on peut admirer l’imposante couronne de gaz brûlant qui entoure notre étoile. Parfois, des éruptions explosives se produisent dans son atmosphère, en éjectant des quantités colossales de matière dans l’espace. Sa surface se couvre de taches sombres selon un cycle de 11 ans qui module la quantité de lumière envoyée à la Terre et influe sur le climat. Ces manifestations ont toutes la même origine : le champ magnétique du Soleil.

Le Soleil est une énorme “centrale nucléaire” : il tire son énergie de différentes fusions nucléaires qui se produisent à l’intérieur de son noyau à partir de l’hydrogène pour fabriquer par étapes successives de l’hélium. Le Soleil diffuse en permanence dans l’espace un intense rayonnement  : les ondes électromagnétiques (les photons de haute énergie, et les photons de basse énergie). Le Soleil fournit la chaleur et la lumière nécessaires aux êtres vivants sur Terre (minéraux, plantes, animaux, hommes). Le Soleil est la principale source des combustibles fossiles, des énergies renouvelables ; il contribue à la photosynthèse, au cycle de l’eau, de l’oxygène, du carbone, etc., à la régulation du climat, nos rythmes biologiques… Ainsi, tous les travaux scientifiques montrent l’importance du Soleil dans notre existence.

Laisser un commentaire