La loi de l’involution et de l’évolution

Les physiciens appellent l’origine de la vie  » singularité initiale  » ou  » l’instant zéro « , un point de taille infinitésimale contenant toute l’énergie de l’Univers en devenir. Un point où toute la matière virtuelle, toutes les dimensions d’espace/temps et l’énergie du Cosmos sont condensées dans un état d’intensité infinie. Manifestement, cette singularité initiale détient les codes cosmologiques incluant toute la nomenclature de l’Univers, et de surcroît le mystère de la vie ; elle crée du  » sens  » en générant des mondes régis par le principe fondamental de la dualité esprit/matière.

Ainsi, il faut deux éléments différenciés pour créer quelque chose. La loi universelle de la dualité s’applique à tous les domaines de la création : esprit/matière, masculin/féminin, onde/particule, positif/négatif… Ce mécanisme d’actions et de réactions réciproques déclenche et entretient le mouvement de la vie. De ce fait, le Cosmos est structuré par deux mouvements complémentaires d’involution (transcrire les principes de perfection dans la matière) et d’évolution (réaliser la perfection originelle dans la matière).

Se demander ce qu'il y avait avant le big bang est du non sens puisque  l'espace temps a commencé avec lui… - Le blog de Sarasvati
Phases successives des énergies informées de l’Esprit du Cosmos jusqu’aux organismes les plus solidifiés tels que nous les connaissons

Les étapes consécutives de la création correspondent aux processus involutifs de réplication des archétypes de la matrice originelle dans la matière spirituelle, psychique et physique de l’Univers. Une fois, la duplication établie, le mécanisme d’évolution est animé par les énergies informées de l’esprit. L’impulsion vient du point initial, l’esprit, et la matière évolue entraînée par le mouvement ascendant de l’esprit qui la fait remonter vers son lieu d’origine. Ces processus d’involution et d’évolution sont mesurés en neurosciences : les ondes mentales et émotionnelles (énergies informées) affectent de manière significative l’activité des systèmes psychiques et physiologiques ; ce qui signifie que les énergies vibratoires donnent l’impulsion à la matière (l’involution) et la matière prend la forme (l’évolution) qui lui est adressée.

Autrement dit, aucune évolution ne peut venir de rien. Le processus d’évolution de la matière ne peut se comprendre sans faire référence au point de départ, l’Esprit du Cosmos qui a engendré par phases successives d’incalculables expressions de vie (radiations, états de conscience, humanités, corps célestes…). C’est le processus d’involution où l’Esprit implémente la matière jusqu’à atteindre le point de concrétion le plus dense. Dès lors, le processus inverse de l’évolution est initialisé afin que les formes les plus condensées reviennent à la source unique en pure énergie primordiale.

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2019/08/etoile-a-neutrons-collision-eso.jpg
Fusion de deux étoiles à neutrons en un seul rayonnement gravitationnel de pure énergie extrêmement puissante

L’Univers est en expansion permanente et continuera de s’étendre jusqu’à ce que toute la matière qu’il contient se dématérialise en un feu d’artifice cosmique, c’est-à-dire la réintégration de la matière à l’état des plus hautes énergies originelles qui serviront à d’autres œuvres. L’esprit est éternel, la matière est temporelle. L’union de l’esprit et de la matière provoque l’annihilation de celle-ci en pure énergie divine. En effet, tout ce qui est généré en milliards d’adaptations par l’Être universel de lumière doit nécessairement revenir à la source unique, comme nous le montrent les fusions de corps célestes qui se convertissent en une seule radiation lumineuse.

L’unité, le point du champ zéro, est le privilège de l’Esprit universel, son domaine exclusif. Pour créer, Il a dû objectiver une partie de sa propre substance, la lumière. Ainsi, la lumière comporte deux principes complémentaires : le principe créateur, l’esprit, qui agit sur le principe formateur, la matière. Aucune création n’est possible avec un seul principe. C’est donc cette idée de la différenciation d’un principe unique en principes positif et négatif, masculin et féminin, qui est inscrite dans l’architecture de l’Univers. Le Cosmos est né de l’existence de ces deux pôles. En d’autres termes, tous les échanges interactifs dans l’Univers sont basés sur le principe fondamental de la polarisation : le principe d’involution de l’esprit qui agit sur la matière, et le principe d’évolution ou d’expansion de la matière mû par les courants évolutifs de l’esprit.

Ainsi, l’involution prélude à l’évolution. Rien ne peut évoluer sans qu’une impulsion ne l’ait préalablement déclenchée et ne continue à l’entretenir. C’est pourquoi, ce que la science appelle l’expansion ou l’évolution de l’Univers et de ses organismes a été nécessairement précédée par un mouvement d’imprégnation des potentialités du Principe créateur de la vie dans toute la création et toutes les créatures. ; ces facultés doivent être activées dans les consciences individuelles et collectives par les idées lumineuses, vertueuses, afin de parachever la splendeur originelle dans l’Univers.

Sources :

Bibliographies : Involution – Tome 1, L’homme multidimensionnel – 2020 – Armin Rsi ; The religion of tomorrow – 2017 – Ken Wilber

 

Laisser un commentaire