L’Univers conscient

La mécanique quantique témoigne que la totalité de l’espace est rempli de fluctuations électromagnétiques, et que ces oscillations extrêmement subtiles et riches d’informations à partir desquelles tout émerge, assurent la cohérence, l’interconnexion et l’interdépendance entre tous les éléments du Cosmos. L’information n’est donc pas hypothétique mais pertinente puisque, selon la physique contemporaine, l’Univers est un organisme régi par des lois. Les lois ne sont pas des émergences aléatoires, elles sont présentes à tous les niveaux de la réalité de l’espace et font écho à l’Esprit universel qui anime la Conscience universelle. Ne pas prendre en considération ce principe générateur de vie reviendrait à nier sa propre conscience et existence, car l’homme ne crée pas la vie, il en est le vecteur. Ainsi, toute forme de matière est une cristallisation d’une information rationnelle et universelle.

https://api-cdn.arte.tv/api/mami/v1/program/fr/RC-014177/400x225

La récente théorie de l’information intégrée (TII), développée par les neuroscientifiques Giulio Tononi et Christof Koch, décrit la manière de mesurer mathématiquement, selon la métrique phi (Φ), le degré de conscience d’un système qu’il soit animé ou inanimé. Plus le phi est élevé, plus le système est conscient. Ainsi, même les objets ou substances basiques ont un degré non nul de phi (Φ), c’est-à-dire une dimension psychique à un échelon extrêmement minimal. Cela signifie que la conscience est omniprésente dans le Cosmos. Ainsi, la conscience n’est pas l’apanage d’un individu doté d’un cerveau, mais de tout organisme y compris la matière inerte. Cela ne veut pas dire par exemple qu’un minéral ou un micro-ondes est conscient de la façon dont nous-mêmes sommes conscients, mais c’est une information intégrée qui transmet aux particules d’un matériau, quel qu’il soit, une expérience consciente innée. Toute forme matérielle telle un proton, une étoile, un être humain, etc., est un vecteur d’informations spécifiques.

L’échange d’informations, aspect fondamental d’un Univers conscient, crée la masse de la matière. Par conséquent, tout ce qui existe dans le Cosmos est doté d’une conscience issue de cette matrice d’énergies fluctuantes, nommée « Champ du point zéro » ou « Conscience cosmique » d’où naissent les états de conscience, les atomes, les êtres vivants, les humanités, les corps célestes (amas de galaxies, les étoiles, planètes…). De surcroît, la conscience est indissociable de l’omniprésence du Principe de vie, l’Esprit universel.  

Les informations du « Champ quantique » sont animées de mouvements sans fin traversant l’espace à la vitesse de la lumière. Chaque vibration représente un mode de propagation du champ électromagnétique. Selon des lois déchiffrables par l’astrophysique, les radiations sont en transformation constante. Nous ne pouvons percevoir ces rayonnements car c’est une question de dimension ou de niveau de conscience ; alors que le Cosmos est quantifié « multidimensionnel », l’être humain n’est qu’à sa troisième dimension. Par conséquent, il y a en réalité d’innombrables formes de conscience capables de transmettre la vie dans les plans physique, psychique et spirituel de la Création. En tant qu’êtres « apparemment » physiques, nous définissons la réalité en termes physiques. Cependant, les sciences cognitives et la physique quantique mettent en évidence que l’être humain vit dans deux mondes à la fois, celui de son corps physique et celui multidimensionnel de sa conscience. Autrement dit, à l’instar de l’Univers, l’organisme humain est un récepteur-décodeur au sein d’un champ énergétique d’afflux d’informations.

Manifestement, l’Univers est issu d’un champ quantique avant d’être régi par la physique générale puisque ce sont les ondes électromagnétiques fluctuantes et les particules subatomiques qui ont façonné les structures à grande échelle et toutes les formes des organismes vivants. À l’échelle atomique, ce champ de fluctuation quantique contient une quantité d’énergie gigantesque due aux photons, ondes élémentaires, dont le symbole est le gamma « γ ». Les niveaux d’énergie des ondes, des noyaux et des particules élémentaires et leur comportement ainsi que leur orbite sont déterminés. En effet, la mécanique quantique révèle que l’Univers n’est pas une construction physique et qu’au niveau de l’atome, la matière « dure » n’existe pas. Elle est de l’énergie mêlée à de l’information, qui vibre partout à la fois dans l’espace, en interconnexion et en temps réel. En d’autres termes, lorsqu’une molécule d’un organisme quelconque (molécule, corps céleste, être humain..), vecteur d’information, envoie un message, celui-ci est perçu immédiatement à des milliards d’années-lumières selon la loi de résonance ou d’affinité. 

La grande galaxie spirale NGC 1232
La grande galaxie spirale NGC 1232 Image Crédit : FORS. 8.2-metre VLT ANTU, ESO

Autrement dit, l’Univers, régi par un système ternaire, serait un maillage géométrique où des voxels (pixels 3D) stockent l’information et permettent leurs échanges. Un voxel est organisé par son mouvement quantique de rotation, ou spin, pour former un vortex (tourbillon ou spirale). C’est le mouvement tourbillonnaire de l’information qui crée la masse et la gravité pour construire un système spécifique, par exemple un électron. Ainsi, l’électron est généré par le mouvement de l’information, et l’électron lui-même génère d’autres « expressions » telles les réactions chimiques, les rayonnements… Par conséquent, n’importe quelle forme de matière (atomes, corps célestes, êtres humains, animaux, végétaux, minéraux) provient d’un échange d’information holographique. Ce qui signifie que l’information est contenue dans chaque élément du Cosmos ; en d’autres termes, le macrocosme contient le microcosme et réciproquement. D’emblée, la réalité ne peut être comprise qu’en faisant référence à une Intelligence transcendant l’espace-temps, le Principe de vie. 

Toutes les créatures animées ou inanimées existent de la vie de l’Entité cosmique qui les a créées. Tout ce qui vit est dépendant de ce Principe créateur qui insuffle la vie partout dans le Cosmos ; de ce fait, par hérédité, tout est vivant et conscient.

Sources :

Bibliographie : La lumière, esprit vivant – 2000 – Omraam Mikhaël Aïvanhov ; L’univers informé : La quête de la science pour comprendre le champ de la cohérence universelle – 2005 – Lynne McTaggart

https://www.courrierinternational.com/une/metaphysique-lunivers-est-il-conscient

https://www.psychotherapie-integrative.com/esprit-integratif/erwin-laszlo.htm

https://inexplore.inrees.com/articles/univers-connecte-conscience-nassim-haramein

Laisser un commentaire